Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

#Critique: Lady Gaga au sommet de son art dans “A Star Is Born”

Attendu depuis des mois, le nouveau remake du célèbre long métrage américain “A Star Is Born” est enfin dans les salles. Avec en tête d’affiche, Lady Gaga et Bradley Cooper, le film est déjà sur toutes les lèvres. Véritable réussite ou remake à jeter, The Melting POP l’a vu pour vous et voici la critique. 

Bradley Cooper et Lady Gaga au sommet dans "A Star Is Born"
Bradley Cooper et Lady Gaga au sommet dans "A Star Is Born"

Gaga: nouvelle star du 7e art 

Depuis 2016, date à laquelle elle a été annoncée en tant que rôle-titre, le monde entier attend de voir Lady Gaga incarner une étoile montante de la musique dans le troisième remake du film “A Star Is Born”. Porté pour la première fois sur grand écran en 1937, le scénario raconte l’histoire d’une jeune chanteuse qui va, suite à sa rencontre avec une star de la musique, devenir le nouveau phénomène musical du moment. Réalisée par Bradley Cooper, cette quatrième version prend part à notre époque et Lady Gaga se glisse dans le rôle qu’avait autrefois incarné Judy Garland ou encore Barbra Streisand. Mondialement reconnue pour sa musique et pour son image de popstar décadente, la chanteuse avait fort à faire en succédant à ces icônes. N’ayant, à l’exception de son rôle de Comtesse dans la cinquième saison de “American Horror Story”, jamais endossé de telles responsabilités en tant qu’actrice, Gaga était un pari aussi intelligent que risqué et à l’écran, la star surpasse toutes les attentes. Semblant taillé à sa mesure, le personnage d’Ally lui va comme un gant et d’un bout à l’autre du film, d’un statut social à un autre, elle offre au spectateur un jeu précis et émouvant. Brute et époustouflante, l’icône qui naît sous nos yeux est tout aussi singulière que celle qui au milieu des années 2000 a, bousculé la planète POP avec ses tubes “Just Dance” ou encore “Poker Face”. Grâce à sa voix, grâce à son talent, Lady Gaga perce l’écran. Sans fards, l’interprète de “Bad Romance” semble mise à nu et chacune de ses expressions, chacune de ses prestations sont un pas de plus vers la consécration. Ainsi, si dans le film Ally devient une star de la chanson, dans la vraie vie - sur grand écran - la chanteuse devient une actrice hors pair et promise à un bel avenir.

Presque sans faiblesse


Aux côtés de cette révélation, il pourrait paraître compliqué de trouver sa place. Cependant, dans ce film qu’il réalise et co-scénarise, Bradley Cooper offre l’une de ses meilleures prestations cinématographiques. Sans aucune fausse note, il se glisse sous les traits d’un personnage brisé qui a été détruit par une industrie qui broie, encense puis rejette les talents qu’elle appâte. Véritable satire de l’industrie musicale, “A Star Is Born” dépeint sans jamais aller trop loin, un milieu difficile qui ne laisse aucune place aux démons intérieurs et à la faiblesse. Bien plus que la simple histoire d’amour que vendent l’affiche et la bande-annonce, le film jette un coup de pied dans la fourmilière. De fait, lorsqu’on regarde Ally devenir ALLY, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les débuts fulgurants et hauts en couleur d’une certaine Lady Gaga. Aseptiser les artistes, les déguiser pour les rendre plus commerciaux, tels sont les règles de la pop-music et “A Star is Born” les aborde très bien. Malgré tout, la deuxième partie du film dénote un peu avec la première qui sans fioritures et sans artifices est digne d’un chef-d’oeuvre. Dans la deuxième moitié, les décors colorés et la POP douteuse font perdre un peu de son aura au long-métrage et le passage mal agencé d’un univers à un autre, de la country à la POP est peut-être la seule faiblesse de ce film.

Dans la course aux Oscars 

Réhabilitée aux yeux du grand public depuis le succès critique de son album “Joanne, Lady Gaga entre ici dans la course aux Oscars et aux Golden Globes tandis que Bradley Cooper réussit haut la main son entrée dans le monde de la réalisation. On pourrait aussi vous vanter les mérites de la B.O et la puissance de certains morceaux mais on s'arrêtera là, car il est temps pour vous de courir voir “A Star Is Born”, l’un des meilleurs films de l’année.

Yorum Gönder

0 Yorumlar